Exploitez vos mises à plat MetalFox par impression ou découpe

FABRICATION

Générez votre mise à plat

Pour générer une mise à plat sur MetalFox, il choisissez la forme de la pièce à réaliser, puis renseignez vos dimensions et paramètres de fabrication et de soudage.

Une fois cela fait, MetalFox va vous demander de valider vos donnés afin d’être certain que vous n’avez pas fait d’erreur de saisie. Il existe par ailleurs un système de contrôle qui vous avertira si la pièce n’est pas fabricable suivant vos donnés.

Après avoir validé vos paramètre, MetalFox vous indique le cout éventuel en jetons et votre solde. Il vous suffit alors de valider pour lancer la génération du fichier de mise à plat au format dxf.

Après quelques secondes apparaissent 3 icones en bas à gauche de votre écran afin de récupérer votre fichier.

– Le premier permet de télécharger directement le fichier sur votre ordinateur.
– Le second l’envoie directement par mail à l’adresse de votre compte MetalFox.
– Le troisième l’envoie par mail à votre prestataire dont vous aurez préalablement entré l’adresse e-mail dans votre espace utilisateur.
Remarque : Vous pouvez également saisir n’importe quelle adresse en cliquant dans la case.

Modifiez vos options de fabrication depuis l'historique MetalFox

Il est fréquent de vouloir redéfinir les paramètres de soudage, le nombre de sous-parties, les rayons de pliage suivant le vé utilisé ou que l’on veuille augmenter le nombre de génératrice afin d’aider la fabrication avec une plus grande précision.

Dans ces cas, MetalFox vous permet de générer gratuitement et de façon illimité de nouvelles mises à plat à partir de pièces que vous avez déjà réalisé.

Il vous suffit de vous rendre dans l’historique des pièces et de cliquer sur la miniature de la forme pour recharger vos paramètres et modifier ceux que vous souhaitez.

Un nouveau fichier Dxf vous sera alors proposé au téléchargement.

Visualisez votre mise à plat

Vous avez la possibilité de visionner vos mises à plat à partir de visionneuses gratuites, à télécharger ou en ligne. Ces outils qui permettent de réaliser un premier contrôle sont accessibles depuis la page Visionneuses de MetalFox.

Editez votre mise à plat à l'aide de logiciels de dessin industriel

Il existe de nombreux logiciels de Dessin Assisté par Ordinateur (DAO) qui vous permettront d’ouvrir et d’éditer les dxf générés par MetalFox.
AutoCAD (payant) est sans conteste le plus utilisé dans l’industrie…
Mais il existe aussi des logiciels gratuits qui suffiront à ouvrir et éditer les mises à plat générées par MetalFox.
A cet effet, nous vous recommandons LibreCAD, que vous pourrez télécharger ici.

Ce tutoriel est réalisé avec le logiciel LibreCAD, mais les autres logiciels de DAO ont des fonctionnalités similaires.

Après avoir installé votre logiciel, cliquez sur « fichier » puis « ouvrir » afin de rechercher et afficher votre mise à plat.

En fonction de votre méthode de fabrication, vous devrez afficher ou masquer certains éléments comme par exemple les cotations ou le contour de la tôle utile (flan capable).

Pour faciliter ces opérations, MetalFox utilise différents calques pour chaque types d’élément. Il est ainsi aisé et rapide d’afficher ou de masquer tous ces éléments.

Dans LibreCad, la liste des calques est présente en haut à droite du dessin. Pour les masquer ou les afficher, il faut cliquer sur « l’oeil » correspondant.

Utilisez votre mise à plat pour une découpe numérique

Après avoir masqué les calques que vous souhaitiez, vous pouvez enregistrer votre fichier dxf grâce à votre logiciel pour l’envoyer directement à votre machine.

Utilisez votre mise à plat pour un travail manuel

Vous pouvez également imprimer votre mise à plat à l’échelle 1 afin de la contre-traçer sur votre tôle.

L’opération de contre-pointage consiste à scotcher la feuille imprimée de votre mise à plat sur votre tôle et de marquer les points du traçage à l’aide d’un pointeau. Un fois tous les points frappés, vous pouvez enlever votre feuille pour retracer votre mise à plat sur votre tôle en rejoignant les points marqués au pointeau.

Remarque : Si vous n’avez pas d’imprimante suffisamment grande vous pouvez soit imprimer votre mise à plat en plusieurs parties, soit l’enregistrer au format pdf pour l’imprimer chez un imprimeur disposant de machines plus grandes.

Si vous n’avez pas la possibilité d’imprimer, ce qui est fréquent sur un chantier, vous pouvez utiliser les tableaux de coordonnées de points fournis par MetalFox dans le fichier .dxf afin de retracer la mise à plat.